Psychologie de l'enfant et de l'adolescent 6ème cours 15.11.99
Les résultats de Piaget
L'ensemble de la psychologie expérimentale est déterminée en terme de hasard selon la courbe de Gauss. La plupart des résultats se situent à la moyenne. Les résultat sont vrais à 80%.
Donc :
Une chaussure est-elle étanche à 80% ?
Si 80% des étudiants ont réussi, alors 20% n'étaient-ils pas prêts ?
Si 80% des voitures s'arrêtent au feu rouge, alors 20% continuent ?
Les résultats sont contestables !
Mais les résultats de Piaget sont précis à 100%.
L'enfant a acquis tel développement ou non.
100% des enfants n'ont pas la conservation des objets.
100% des enfant ont la conservation des objets.
C'est la stabilité du point de vue méthodologique.
Développement de l'enfant :
1er stade : 0 à 6 semaines :
les fonctions réflexes
période sensorimotrice
(Il ne s'agit pas du réflexe de Pavlov : segment de comportement qui est un montage qu'on peut altérer. Un réflexe de conditionnement : Ex. suc gastrique des chiens de laboratoire, prélevé sur une fistule artificielle pour faire une analyse chimique. Il s'agissait de présenter des gros morceaux de viande, de faire saliver le chien, de prélever le suc gastrique. Pavlov remarquait que le processus de mise en route se faisait au moment du stimulus conditionnel de la clochette).
Le réflexe nerveux conditionnel peut être remplacé par le stimulus conditionnel.
A la longue, le stimulus conditionnel suffit. L'expérience s'arrête si la viande n'est plus présentée.
Autres paramètres : blouse blanche à heure précise.
Alors que chez Pavlov, le réflexe est contrôlable par des apports extérieures, pour Piaget, les réflexes sont montés automatiquement comme un "montage électrique". Il s'agit de réactions globales céphalocaudales (de la tête aux pieds). Les réactions sont spontanés, consolidés par l'exercice, sinon il y a disparition des réflexes. Exemple : réflexe de succion en présentant le doigt.
Bébé entoure le mamelon de façon hermétique. Colle la langue contre le mamelon. Serre. Claque. Plaque. Vide le lait. Etc…
Ce réflexe disparaît avec l'apparition de nourriture solide.
Ce n'est pas le même réflexe si c'est une personne adulte qui suce le sein …!
Pourquoi tous ces réflexes depuis des siècles sont-ils là et puis disparaissent ? D'autres réflexes reviennent sous forme d'habitude ou d'apprentissage.
Ces réflexes forme un schème par répétition, créent une structure selon l'assimilation récognitive (réflexe palmaire), l'assimilation généralisatrice.
Ce qui structure les réflexes (0à 6 sem.) ce sont les rythmes, les régulations.
Les mouvements spontanés s'apprennent de manière rythmée. C'est propre au bébé par le rythme circadien (jour / nuit) mais très court (toutes les 3 heures).
Rythme des mouvements :
Des expériences ont été faites avec une tétine branchée sur une appareil. Bébé peut modifier l'image selon la succion précise. Surtout l'image du visage.
Tous les enfants se tournent vers la voix. Même les sourds-muets. Le handicap n'est pas perceptible jusqu'à 6 semaines ! Le handicap n'est remarqué que par comparaison à d'autres bébé, car celui-là ne fait pas comme les autres.
2ème stade : de 6 semaines à 4-5 mois
les premières habitudes
Ce stade est précurseur du développement de l'intelligence. L'habitude est une répétition. Il y a 2 pôles :
Piaget les découvre après J.M. BALDWIN, psychologue et sociologue américain (1861-19349) Ses recherches portèrent principalement sur la psychologie de l'enfant et la psychologie sociale (déf. Petit Rob.)
Les réactions circulaires primaires ce sont des reproductions par l'enfant de résultats obtenus par hasard et considéré comme intéressant : Mouvements des doigts sur la bouche, des sons, la protusion de la langue.
Ces réactions sont généralement répétés par l'être humain (réponse à des gazouillis et des grimaces).
On distinguera encore les réactions circulaires secondaires qui apparaîtront au 3ème stade et qui consisteront à taper sur la table avec un objet
On distinguera encore les réactions circulaires tertiaires qui apparaîtront au 5ème stade et qui consisteront à donner des coups de reins pour modifier les sons accrochés au berceau, par exemple.
Le 2ème pôle est le pôle de passivité. Ces réflexes ne sont pas ceux du début.
Le rôle de passivité est imposé par le milieu extérieur, pour que les réflexes se maintiennent, il y a une passivité apparente. L'enfant agit sinon le réflexe disparaît. C'est une action plus globale. Exemple : manger à certaines heures. Si l'enfant ne se manifeste pas, les soignants ont tendance à laisser le temps. L'enfant risque de sauter les 3 heures de son rythme circadien. Mais l'horaire est maintenu par le processus de l'enfant. Il y a toujours une extension, une tendance à la généralisation de l'assimilation au schème du comportement antérieur.
Ce n'est pas le schème qui s'accomode à la situation.
L'assimilation est prépondérante.
L'enfant forme un répertoire, assimile le répertoire au monde.